Visite guidée Jeanne d’Arc à Orléans

Cette visite guidée Jeanne d’Arc à Orléans est un grand classique qui permet de découvrir en deux heures environs le centre ancien d’Orléans à travers du prisme de l’épopée de la pucelle d’Orléans. Une visite guidée l’Orléans de Jeanne d’Arc de trois heures est également à votre disposition.  

Photo d'une sculpture représentant Jeanne d'Arc par la princesse Marie d'Orléans pour illustrer une visite guidée d'Orléans dans le Val de Loire, France.

Célèbre Statue de Jeanne d’Arc sur la place du Martoi à Orléans dans le Val de Loire  © Broaden horizons

L’Orléans de Jeanne d’Arc
les points essentiels

Depuis 119 € pour 1 à 2 personnes + 10 € par personne supplémentaire

  1. Visite guidée pédestre en français
  2. Deux durées de visites disponibles : 2 ou 3 heures 
  3. Réellement privée (pour vous seulement – 6 personnes max.)
  4. Flexibilité horaire
  5. Guide-conférencier diplômé du 3e cycle

Visite guidée également possible pour groupes plus importants

PLUS D’INFO / RESERVER

Votre guide privé à Orléans

Guide-conférencier diplômé d'État agréé Ministère de la Culture.

Agrément VAH Région Centre-Val de Loire.

Licence Développement & protection du patrimoine culturel, mention bien, Conservatoire des Arts & Métiers.

3e cycle (D.E.A.) Université Paris Dauphine-PSL.

Pourquoi une visite guidée Orléans Jeanne d’Arc ?

Parce que Jeanne d’Arc est l’héroïne de la ville d’Orléans

En effet, c’est suite à l’intervention de Jeanne d’Arc que les Anglais levèrent le siège d’Orléans le 8 mai 1429. Cet événement est considéré comme le tournant de la guerre de Cent Ans entre l’Angleterre et la France.

Éternellement reconnaissante, près de 600 ans plus tard Orléans célèbre toujours la Pucelle avec les fêtes de Jeanne d’Arc du 29 avril au 8 mai de chaque année.

Souvent appelée la Pucelle d’Orléans, Jeanne d’Arc est honorée dans de nombreux endroits de la ville (Iconographie dédiée, monuments, statues…).

Photo d'une peinture Jean-Jacques Scherrer représentant l'entrée de Jeanne d'Arc à Orléans par la rue de Bourgogne pour illustrer une visite guidée d'Orléans

Peinture à l’huile : “L’entrée de Jeanne d’Arc à Orléans” de Jean-Jacques Scherrer, peinture académique de style pompier. © Musée des Beaux-Arts d’Orléans, crédit François Lauginie.

Contenu de la visite guidée Orléans Jeanne d’Arc

Nous vous y parlons de la vie de Jeanne d’Arc en général, mais plus spécifiquement bien sûr de l’épisode orléanais et des personnages historiques qui y sont liés : Isabelle Romée (la mère de Jeanne d’Arc), Pierre du Lys (un de ses frères), La Hire, Le Bâtard d’Orléans (comte de Dunois).

La visite guidée Jeanne d’Arc à Orléans fonctionne sur trois axes :

  • Les vestiges médiévaux encore présents à Orléans avec des restes de l’enceinte de la ville, la collégiale Saint-Pierre-le-Puellier, la salle des Thèses, des maisons en pierre ou à pans-de-bois, etc.
  • L’ iconographie de Jeanne d’Arc très présente à Orléans avec les vitraux de la cathédrale Sainte-Croix, les statues romantiques, etc.
  • Les lieux de son passage et des événements militaires, la rue de Bourgogne, la bataille des Tourelles, etc.

On aborde aussi l’actualité avec la récente inscription des fêtes de Jeanne d’Arc à l’Inventaire national du patrimoine culturel immatériel.

Les ressources de la maison de Jeanne d’Arc sont aussi évoquées devant la reproduction de la maison de Jacques Boucher, trésorier général du duc d’Orléans, dans laquelle Jeanne d’Arc résida lors de son séjour à Orléans.

Encore 3 raisons de suivre la visite Jeanne d’Arc 

La visite guidée Orléans Jeanne d’Arc est aussi l’occasion de découvrir un vaste périmètre du centre ancien de la ville et bon nombre de ses principaux points d’intérêt comme l’hôtel Groslot, la cathédrale Sainte-Croix, la Tour Blanche, la collégiale Saint-Pierre-le-Puellier, la salle des Thèses, les bords de Loire, etc.

Cette visite guidée Jeanne d’Arc à Orléans est la seule de nos visites qui permette de découvrir certains sites du sud-est du centre historique de la ville. Elle est conçue pour éviter au maximum les redondances avec nos deux autres visites d’Orléans : la “visite guidée d’Orléans généraliste” et la “visite guidée de la cathédrale d’Orléans et son environnement.

Enfin votre guide vous parlera du musée des Beaux-Arts d’Orléans qui est l’un des plus importants de province. Il possède nombre d’oeuvres liées à Jeanne d’Arc par différents artistes dont Louis-Maurice Boutet de Monvel qui, né à Orléans, s’est rendu célèbre à la fin du 19e siècle avec son album Jeanne d’Arc illustré pour les enfants.  

En savoir plus sur Jeanne d’Arc

Quelques informations pour que vous puissiez mieux profiter de votre visite guidée sur les pas de Jeanne d’Arc à Orléans

Origines

Jeanne d’Arc est née vers 1412 à Domrémy. À 13 ans elle commence à entendre des voix divines (qu’elle indiquera plus tard être celles de saint Michel, de sainte Catherine d’Alexandrie et de sainte Marguerite d’Antioche).

Orléans

À 17 ans Jeanne d’Arc affirme avoir reçu de Dieu la mission de délivrer Orléans de l’emprise des Anglais. Elle réussit à rencontrer Charles VII à Chinon, qui lui fait confiance. L’intervention de Jeanne d’Arc à Orléans conduira les Anglais à lever le siège de la ville.

Photo d'une peinture de Jeanne d’Arc quittant Blois pour Orléans par le peintre Louis-Maurice Boutet de Monvel pour illustrer un visite guidée d'Orléans

Visite guidée Orléans : Jeanne d’Arc quittant Blois pour Orléans par Louis-Maurice Boutet de Monvel

Sacre à Reims

Jeanne d’Arc insiste ensuite pour que le roi Charles VII aille se faire sacrer à Reims. Et après de nouvelles victoires pendant la campagne de la Loire, Charles VII est sacré le 17 juillet 1429.

Ces événements d’Orléans conclus par le sacre de Reims changèrent le cours de l’histoire qui vit les Français finalement remporter la seconde guerre de Cent Ans en 1453.

Rouen

Jeanne d’Arc fut brûlée vive à Rouen en 1431. Après sa capture à Compiègne, elle fut en effet jugée sous l’égide de l’évêque proanglais, Pierre Cochon et déclarée coupable.

Réhabilitation

La ville d’Orléans accueillit la mère de Jeanne d’Arc qui passa la fin de sa vie  à œuvrer à la réhabilitation de sa fille. En outre, un des frères de Jeanne d’Arc, Pierre du Lys, qui fut aussi l’un de ses compagnons d’armes, s’installa également à Orléans.

Le procès de Jeanne d’Arc est rouvert par l’audience de sa mère Isabelle Romée dans la cathédrale Notre-Dame de Paris le 7 novembre 1456. La sentence originale du procès de Rouen est cassée le 7 juillet 1456. 

Icône et figure historique française majeure, Jeanne d’Arc fut canonisée en 1920.

La visite Orléans de Jeanne d’Arc version longue (3 heures)

Cette visite guidée l’Orléans de Jeanne d’Arc et la version longue étendue à trois heures de notre visite classique Orléans et Jeanne d’Arc de 2 heures. 

Comme la visite classique, la visite entendue a pour objet de suivre les pas de Jeanne d’Arc dans Orléans et de découvrir son iconographie dans la ville, le temps supplémentaire permet néanmoins d’approfondir le sujet avec :
 

  • Plus de temps et donc de confort pour la visite
  • Les lieux de culte liés à Jeanne d’Arc à Orléans
  • La découverte du sud-est du centre historique d’Orléans, zone par laquelle Jeanne d’Arc est entrée à Orléans le 29 avril 1429.

Datée de la fin du XIVe siècle la plus ancienne maison à pans de bois d’Orléans était déjà là lors du passage de Jeanne d’Arc @ Broaden Horizons

En savoir plus sur Jeanne d’Arc à Orléans

Les vestiges de l’Orléans médiévale de Jeanne d’Arc

Les vestiges médiévaux contemporains du passage de Jeanne d’Arc à Orléans sont finalement assez peu nombreux :

  • les restes de la tour Sainte-Croix et de l’enceinte de la ville ;
  • la Tour Blanche ;
  • la salle des Thèses, (unique vestige de la célèbre université médiévale d’Orléans) ;
  • La collégiale Saint-Pierre-le-Puellier

et puis aussi des maisons de l’époque en pierres ou à pans-de-bois. Une visite guidée de l’Orléans de Jeanne d’Arc qui est aussi de fait une visite guidée consacrée à l’Orléans du Moyen Âge.

L’Orléans du Moyen Âge, c’est aussi ses nombreuses caves médiévales et ses anciennes carrières de calcaire que l’on ne peut malheureusement pas visiter.

Suivre les traces de Jeanne d’arc à Orléans

Trois lieux civils sont emblématiques du passage de Jeanne d’Arc à Orléans :

La porte Bourgogne (aujourd’hui détruite) qui marquait l’entrée este de la ville.

La Maison de Jeanne d’Arc, c’était, en réalité, la maison de Jacques Boucher le propre trésorier du duc d’Orléans. C’est là que Jeanne d’Arc séjourna lors de son passage à Orléans. La maison originale  fut malheureusement détruite lors des bombardements de la 2e Guerre mondiale, et fut ensuite reconstruite en 1965.  

La forteresse du Châtelet, ainsi que le pont et le fort des Tourelles. Le fort des Tourelles où fut livrée le 7 mai 1429 la bataille qui conduisit les Anglais à lever le lendemain le siège d’Orléans.

 

Les lieux de culte liés à Jeanne d’arc à Orléans

Saint-Donatien, plus ancienne église d’Orléans (piliers du choeur datant du XIIe siècle) de par sa proximité avec l’ancien Châtelet et le pont des tourelles.

Notre Dame des miracles, située derrière la maison de Jeanne d’arc, celle-ci est réputée y être venue prier. Seule la chapelle dédiée à la vierge noire a échappée au destruction de la seconde guerre mondiale. Le lieu reconstruit Après-Guerre fait l’objet d’une intense dévotion. 

La cathédrale Sainte-Croix d’Orléans où Jeanne d’Arc assista à la messe vespèrienne du 2 mai 1429. Les chapelles de l’abside sont tout ce qui reste de la cathédrale où se rendit Jeanne d’Arc. Néanmoins une série de 10 vitraux célèbres y retrace son épopée.

Cathédrale d’Orléans : vitrail représentant l’entrée de Jeanne d’Arc à d’Orléans. © Broaden horizons

Découvrir l’iconographie de Jeanne d’Arc à Orléans

L’iconographie de Jeanne d’Arc à Orléans, ce n’est pas que les vitraux de la cathédrale. Jeanne d’Arc est très présente dans la ville.

Il y a également à découvrir deux bas-reliefs du sculpteur Paul Belmondo, une statue de Jeanne d’Arc en bronze par la fille de Louis-Philippe la princesse Marie d’Orléans, une grande artiste romantique et bien sûr la célèbre statue de Denis Foyatier qui trône sur la place du Martroi.

Visites guidées Orléans – Jeanne d’Arc par Marie d’Orléans@ Broaden Horizons

Jeanne d’Arc dans les environs d’Orléans

Si Orléans est là ville de Jeanne d’Arc par excellence, l’héroïne a aussi laissé sa trace dans les environs lors de la campagne de Loire qui suivi la victoire d’Orléans avec quatre batailles qui eurent lieux à proximité :

  • Jargeau : Victoire française suite au combat du 10 au 12 juin 1429
  • Meung-sur Loire : victoire du 14 juin 1429
  • Bataille Beaugency : Victoire également les 16 et 17 juin 1429
  • Patay : Ecrasante victoire du 18 juin 1429 sur les anglais

Enfin à l’est d’Orléans se trouve Sully-sur-Loire, un des plus célébres château du Val de Loire où Jeanne d’Arc séjourna par deux fois. 

à savoir avant de réserver

Point de rendez-vous

Place de l'Étape devant l'hôtel Groslot (point précis à la réservation).

Accès : Tram B station Cathédrale.

Points d'attention

  • Météo : Les visites ont lieu quelle que soit la météo, équipez-vous en conséquence.
  • Le prix n’inclut aucun service complémentaire : pas de transport, nourriture, boissons etc.
  • Durée et contenu de la visite ne sont qu’indicatifs, ils peuvent être sujet à ajustements.
  • Visite de ville : Sauf exceptions spécialement indiquées, nous n’entrons pas dans les édifices.
  • L’accès à la cathédrale n’est pas garantie : exceptionnellement elle peut-être fermée ou interdite à la visite (cérémonie) sans préavis ; la visite est dès lors modifiée en conséquence

Réserver visite guidée l’Orléans Jeanne d’Arc

(1) Choisissez date &
heure de visite

(2) Recevez notre
accord² (mail)

(3) Payez en
ligne

(4) Recevez notre
confirmation (mail)

Nota bene (2) : cette étape est pour confirmer notre disponibilité avant d'accepter le paiement. Réponse rapide (24h max.).  Pas de réponse ? Pensez à regarder vos spams.

Photo d'une sculpture représentant Jeanne d'Arc à cheval par Denis Foyatier pour illustrer une visite guidée d'Orléans dans le Val de Loire, France.

 Visite guidée Jeanne d’Arc à Orléans, France © Broaden Horizons