EN | ES | FR

Visite guidée l’Orléans de Jeanne d’Arc

Cette visite guidée l’Orléans de Jeanne d’Arc est la version longue (trois heures) de notre parcours dans le centre ancien organisée à travers du prisme de l’épopée l’héroïne incontesté de la ville. Une visite guidée Orléans et Jeanne d’Arc de deux heures est également à votre disposition.  

Photo d'une sculpture représentant Jeanne d'Arc par la princesse Marie d'Orléans pour illustrer une visite guidée d'Orléans dans le Val de Loire, France.

Célèbre Statue de Jeanne d’Arc sur la place du Martoi à Orléans dans le Val de Loire  © Broaden horizons

L’Orléans de Jeanne d’Arc
les points essentiels

  1. Visite guidée en français de trois heures environs 
  2. Flexibilité horaire tout au long de la journée
  3. Dès 89€ pour 1 à 2 personnes, 98€ pour 3 etc.
  4. Mini groupe limité à 6 personnes
  5. Visite réellement privée (créneau horaire pour vous seuls)
  6. Aussi possible pour groupe plus important
  7. Guide-conférencier diplômé du 3e cycle

Esprit de la visite guidée l’Orléans de Jeanne d’Arc

Cette visite guidée l’Orléans de Jeanne d’Arc et la version longue étendue à trois heures de notre visite classique Orléans et Jeanne d’Arc de 2 heures. 

Comme la visite classique, la visite entendue a pour objet de suivre les pas de Jeanne d’Arc dans Orléans et de découvrir son iconographie dans la ville, le temps supplémentaire permet néanmoins d’approfondir le sujet avec :
 

  • Plus de temps et donc de confort pour la visite
  • Les lieux de culte liés à Jeanne d’Arc à Orléans
  • La découverte du sud-est du centre historique d’Orléans, zone par laquelle Jeanne d’Arc est entrée à Orléans le 29 avril 1429.

Contenu de la visite guidée

Les vestiges de l’Orléans médiévale de Jeanne d’Arc

Cette visite guidée l’Orléans de Jeanne d’Arc présente des vestiges médiévaux contemporains du passage de Jeanne d’Arc à Orléans :

  • les restes de la tour Sainte-Croix et de l’enceinte de la ville ;
  • la Tour Blanche ;
  • la salle des Thèses, (unique vestige de la célèbre université médiévale d’Orléans) ;
  • La collégiale Saint-Pierre-le-Puellier

et puis aussi des maisons de l’époque en pierres ou à pans-de-bois. Une visite guidée de l’Orléans de Jeanne d’Arc qui est aussi de fait une visite guidée consacrée à l’Orléans du Moyen Âge.

On évoquera également lors de cette visite guidée l’Orléans de Jeanne d’Arc les sous-sols de la ville car l’Orléans du Moyen Âge c’est aussi ses nombreuses caves médiévales et ses anciennes carrières de calcaire.

Datée de la fin du XIVe siècle la plus ancienne maison à pans de bois d’Orléans était déjà là lors du passage de Jeanne d’Arc @ Broaden Horizons

Suivre les traces de Jeanne d’arc à Orléans

Cette visite guidée c’est aussi suivre les pas de Jeanne d’Arc dans Orléans pour retrouver les lieux de son passage dans la ville comme la porte Bourgogne ou la Maison de Jeanne d’Arc. La Maison de Jeanne d’Arc était la maison de Jacques Boucher le propre trésorier du duc d’Orléans, c’est là que Jeanne d’Arc séjourna lors de son passage à Orléans.

Et puis nous évoquerons également des constructions aujourd’hui disparues comme la forteresse du Châtelet ou le pont et le fort des Tourelles. Le fort des Tourelles où fut livrée le 7 mai 1429 la bataille qui conduisit les Anglais à lever le lendemain le siège d’Orléans.

Parler des événements militaires de 1429 à Orléans, c’est aussi parler du grand port fluvial que fût autrefois Orléans, des nombreuses embarcations qui descendaient le fleuve royal ou le remontaient à la voile. On verra que le sens du vent sur la Loire eut son importance dans l’épopée de la Pucelle d’Orléans. 

Les lieux de culte liés à Jeanne d’arc à Orléans

Saint-Donatien, plus ancienne église d’Orléans (piliers du choeur datant du XIIe siècle) de par sa proximité avec l’ancien Châtelet et le pont des tourelles.

Notre Dame des miracles, située derrière la maison de Jeanne d’arc, celle-ci est réputée y être venue prier. Seule la chapelle dédiée à la vierge noire a échappée au destruction de la seconde guerre mondiale. Le lieu reconstruit Après-Guerre fait l’objet d’une intense dévotion. 

La cathédrale Sainte-Croix d’Orléans où Jeanne d’Arc assista à la messe vespèrienne du 2 mai 1429. Les chapelles de l’abside sont tout ce qui reste de la cathédrale où se rendit Jeanne d’Arc. Néanmoins une série de 10 vitraux célèbres y retrace son épopée.

Cathédrale d’Orléans : vitrail représentant l’entrée de Jeanne d’Arc à d’Orléans. © Broaden horizons

Découvrir l’iconographie de Jeanne d’Arc à Orléans

L’iconographie de Jeanne d’Arc à Orléans ce n’est pas que les vitraux de la cathédrale. Jeanne d’Arc est très présente dans la ville.

La visite guidée l’Orléans de Jeanne d’Arc vous permettra donc également de découvrir deux bas-reliefs du sculpteur Paul Belmondo, un statue de Jeanne d’Arc en bronze par la fille de Louis-Philippe la princesse Marie d’Orléans, une grande artiste romantique et bien sûr la célèbre statue de Denis Foyatier qui trône sur la place du Martroi.

Visites guidées Orléans – Jeanne d’Arc par Marie d’Orléans@ Broaden Horizons

Plus de Jeanne d’Arc dans les environs d’Orléans

Si Orléans est là ville de Jeanne d’Arc par excellence, l’héroïne a aussi laissé sa trace dans les environs lors de la campagne de Loire qui suivi la victoire d’Orléans avec quatre batailles qui eurent lieux à proximité :

  • Jargeau : Victoire française suite au combat du 10 au 12 juin 1429
  • Meung-sur Loire : victoire du 14 juin 1429
  • Bataille Beaugency : Victoire également les 16 et 17 juin 1429
  • Patay : Ecrasante victoire du 18 juin 1429 sur les anglais

Enfin à l’est d’Orléans se trouve Sully-sur-Loire, un des plus célébres château du Val de Loire où Jeanne d’Arc séjourna par deux fois. 

à savoir avant de réserver

Votre guide-conférencier

Overview visite guidée Jeanne d’Arc à Orléans

  • Visite guidée privée. 
  • Durée de trois heures environ.
  • Vestiges médiévaux.
  • Sur les traces des Jeanne d’Arc à Orléans.
  • Iconographie de Jeanne d’Arc dans la ville. 
  • Les lieux de culte de Jeanne d’Arc à Orléans. 

Point de rendez-vous 

Devant l'hôtel Groslot, place de l'Étape. 

Accès : Tram B station Cathédrale.

Points d'attention 

  • Météo : Les visites ont lieu quelle que soit la météo, équipez-vous en conséquence.
  • Le prix n’inclut aucun service complémentaire : pas de transport, nourriture, boissons etc.
  • Durée et contenu de la visite ne sont qu’indicatifs, ils peuvent être sujet à ajustements.
  • Visite de ville : Sauf exceptions spécialement indiquées, nous n’entrons pas dans les édifices.
  • L’accès à la cathédrale n’est pas garantie : exceptionnellement elle peut-être fermée ou interdite à la visite (cérémonie) sans préavis ; la visite est dès lors modifiée en conséquence

Réserver visite guidée l’Orléans Jeanne d’Arc

Choisissez ci-dessous votre visite. Vous devrez ensuite : -> choisir la date et l'heure de votre visite -> et, après confirmation -> payer en ligne. Au-delà de 6 personnes, contactez-nous. 

Photo d'une sculpture représentant Jeanne d'Arc à cheval par Denis Foyatier pour illustrer une visite guidée d'Orléans dans le Val de Loire, France.

Peinture à l’huile : “L’entrée de Jeanne d’Arc à Orléans” de Jean-Jacques Scherrer, peinture académique de style pompier. © Musée des Beaux-Arts d’Orléans, crédit François Lauginie.

libero Aenean massa mattis dolor leo sem, libero venenatis,