Visite guidée Jeanne d’Arc par Boutet de Monvel 

Visites guidées Orléans Jeanne d’Arc.  Jeanne d’Arc en bergère par Boutet de Monvel, une petite version de ce tableau est à la National Gallery of Art  à Washington, la grande au musée des Beaux-Arts d’Orléans.

La Jeanne d’Arc de Boutet de Monvel 

Cette visite est terminée, mais vous pouvez suivre notre “visite guidée  Jeanne d’Arc à Orléans ou retrouver Boutet de Monvel avec nos “visites guidée du musée des Beaux-Arts d’Orléans.

Visite guidée privée exposition Boutet de Monvel face à Jeanne d’Arc

L’exposition temporaire «Boutet de Monvel face à Jeanne d’Arc» est présentée à l’hôtel Cabu, musée d’histoire et d’archéologie. L’exposition occupe les deux salles récemment aménagées pour recevoir des expositions temporaires au rez-de-chaussée du musée.

L’exposition rapproche des dessins de Boutet de Monvel rentrés en 2016 dans les collections du musée des Beaux-Arts d’Orléans de trois projets picturaux liés à Jeanne d’Arc, et en particulier son célèbre album Jeanne d’Arc à destination des enfants.

Visites guidées Orléans Jeanne d’Arc.  Jeanne d’Arc, le départ de Blois pour Orléans par Louis Maurice Boutet de Monvel, titre original “The Maid in Armor on Horseback

Esprit de votre visite guidée privée

Né à Orléans, Louis-Maurice Boutet de Monvel a reçu à Paris une formation de peintre d’histoire. Même s’il est toute sa vie resté un peintre actif que cela soit à l’huile ou à l’aquarelle, c’est en tant qu’illustrateur de livres pour enfants qu’il va le plus se faire connaître. C’est plus particulièrement son album Jeanne d’Arc qui lui vaudra la célébrité en particulier outre-Atlantique où il fera un voyage triomphal.

Cette visite guidée nous permettra d’analyser la genèse de son album Jeanne d’Arc tant sous l’aspect du contexte politique et religieux de la fin du 19e siècle que sous les principes qui ont régi le dessin, la composition et la colorisation des planches de cet album.

Cet album, un véritable chef-d’oeuvre du 19e siècle finissant, peut aussi être considéré comme précurseur de la BD en particulier franco-belge. Le soin extrême apporté à sa réalisation ainsi que son indiscutable modernité font qu’il est très régulièrement republié dans de nombreux pays du monde entier.

La visite guidée de l’exposition «Boutet de Monvel face à Jeanne d’Arc» aborde aussi les deux projets picturaux liés à l’album dans lesquels Boutet de Monvel s’est investi pour des commanditaires français puis américains.

Plus généralement le travail de peintre de Boutet de Monvel est également abordé dans cette visite guidée, et ce en marquant plus particulièrement le lien avec les œuvres importantes du peintre qui sont visibles au musée des Beaux-Arts d’Orléans.

Affiche officielle exposition Boutet de Monvel face à Jeanne d’Arc © Hôtel Cabu – musée des Beaux-Arts d’Orléans

Préparer votre visite guidée, en savoir +

Le musée des Beaux-Arts d'Orléans est installé depuis 1984 dans de nouveaux locaux. Ses importantes collections (plus de 65 000 oeuvres avec les réserves) étaient auparavant à l'étroit dans l'hôtel des Créneaux, un édifice Renaissance de la ville.

Les collections sont présentées chronologiquement sur 5 niveaux.

  • Le 2e étage avec quelques oeuvres du Moyen Âge et les collections des 16e et 17e siècles.
  • Le 1er étage dédié aux 17e et 18e siècles.
  • Les deux entresols au 19e siècle.
  • Le sous-sol au 20e siècle et à un vaste espace réservé aux expositions temporaires.

Le musée dispose aussi d'un auditorium utilisé pour des manifestations culturelles. 

Votre guide-conférencier

  • Guide-conférencier diplômé d'État.
  • Licence Développement & protection du patrimoine culturel, mention bien, Conservatoire des Arts & Métiers. 
  • 3e cycle (D.E.A.) Paris-Dauphine.

Points d’attention pour cette visite guidée  

  • Point de rendez-vous : Devant les guichets de l’hôtel Cabu musée historique d’Orléans. 
  • Durée et contenu de la visite  ne sont qu’indicatifs et peuvent donc être sujets à ajustements.
  • Visite privée signifie que nous n’ajoutons personne à votre groupe, et non pas que le musée est privatisé.
  • Le prix n’inclut pas de transport, nourriture, boissons ou tout autres services complémentaires.
  • Le prix de la visite guidée n’inclut pas les billets d’entrée au musée des Beaux-Arts (*). il vous appartient de vous les procurer au guichet avant l’heure prévue pour le début de la visite.

Tarif musée des Beaux-Arts d'Orléans (*)

Gratuit le 1er dimanche du mois. Gratuit pour les moins de 18 ans et les étudiants de l'Académie Orléans-Tours

Plein tarif : 6 € - Tarif réduit : 3 €. Billet groupé valable une journée et donnant droit à l’entrée du Musée des Beaux-Arts, de l’Hôtel Cabu (musée d’Histoire et d’Archéologie de l’Orléanais), de la Maison de Jeanne d’Arc et du Centre Charles Péguy.

Les billets d'entrée au musée des Beaux-Arts ne sont pas inclus dans le prix des visites guidées. Il vous appartient de vous les procurer au guichet avant l'heure prévue pour le début de la visite. 
Conditions tarifaires données sans garantie, à titre indicatif (mise à jour avril 2020). 

ipsum diam in suscipit elit. tristique ut id Donec sit