Visites guidées Orléans Val de Loire

    EN | ES | FR

    Visites Guidées Orléans Val de Loire

    EN | ES | FR

    Visiter Orléans,
    le Val de Loire au plus près de Paris 

    Visiter Orléans c’est visiter le chef-lieu de la région Centre-Val de Loire, la ville-centre d’une métropole dynamique. Mais visiter Orléans, c’est aussi visiter une des villes clef de l’histoire de France dont le centre ancien fait partie de la zone du Val de Loire Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Récemment rénové, il est très bien mis en valeur, depuis les époques gallo-romaine, médiévale, de la Renaissance, jusqu’à la période du 17e au 20e siècle. Les environs de la ville sont dotés d’un environnement naturel et d’un patrimoine exceptionnel. Plusieurs châteaux de la Loire sont d’un accès facile depuis Orléans.
    Orléans étant le point du Val de Loire le plus proche de Paris (+/- 115 km), c’est une destination de weekend idéale pour un city-break, autant qu’un passage obligé pour qui parcours le Val de Loire. Vous trouverez sur cette page nombre d’informations et d’outils qui vous faciliterons la découverte d’Orléans et de ces environs, avec parmi eux nos visites guidées. 

    Pourquoi visiter Orléans, dans le Val de Loire ?

    Orléans est la capitale de la région Centre-Val de Loire

    Ville clef du Val de Loire dans le sud-est du Loiret, à proximité du Loir-et-Cher.

    Un important patrimoine historique et architectural

    Périodes gallo-romaine, médiévale, Renaissance jusqu’à l’ère moderne.

    Un patrimoine reconnu nationalement et internationalement

    Photo du centre ancien d'Orléans pour illustrer un visite d'Orléans dans le Val de Loire, France.
    Visite Orléans: le centre ancien d’Orléans appartient à la zone du Val de Loire Patrimoine Mondial de l’UNESCO ; systématiquement restauré depuis 2003 il est agrémenté de maisons à pans de bois ©Broaden Horizon.
    Photo d'un étang de Sologne pour illustrer l'importance de la nature dans les environs d'Orléans dans le Val de Loire, France.
    Visite Orléans : La Sologne, vaste forêt parsemée d’étang est plus important site Natura 2000 d’Europe, elle commence aux portes d’Orléans – Crédit Emlew Pixabay

    Orléans est une ville verte

    Le centre ancien est maintenant une vaste zone piétonne et de nombreux espaces verts vous attendent dans les parcs de la ville, le long de la Loire ou dans le sud de l’agglomération à l’orée de Sologne.

    D’exceptionnels espaces naturels à proximité immédiate d’Orléans

    • La Forêt d’Orléans qui est la plus grande forêt domaniale française.
    • La  Sologne : Le plus vaste site européen Natura 2000.

    NB : Natura 2000 est le réseau européen de préservation de la biodiversité.

    Un riche patrimoine du Val de Loire aux environs d’Orléans

    Certains des châteaux les plus célèbres du Val de Loire sont aisément accessibles depuis le Orléans. mais vous découvrirez aussi qu’existe à l’est de la Ville un Val de Loire moins connu, hors des sentiers battus avec pourtant l’un des châteaux les plus spectaculaire du Val de Loire : le château de Sully-sur-Loire .

    Vins du Val de Loire

    Jusqu’au 19e siècle Orléans était l’une des plus importantes régions vinicole de France. Si ce n’est plus le cas aujourd’hui, la ville est néanmoins bordée par deux vignobles : l’Orléans et l’Orléans-Cléry.

    Photo du château de Sully-sur-Loire pour illustrer le patrimoine de la region d'Orléans dans le Val de Loire, France.
    Visite Orléans: le château de Sully-sur-Loire © Broaden Horizons
    Visiter Orléans et découvrir les vestiges de la chapelle Saint-Jacques témoin historique de la présence d'Orléans sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle
    Vestiges de la chapelle Saint-Jacques dans les jardin de l’hôtel Groslot. © Broaden Horizons

    La rencontre de trois itinéraires célèbres

    Le point du Val de Loire le plus près de Paris

    Orléans n’est qu’à une heure environ de Paris-Austerlitz en train Intercitées ou en TER et est également d’accès facile par route et autoroute depuis la capitale (+/-115 km).

    Visiter Orléans : quoi voir ?

    Photo de sculpture Jeanne d'Arc par Marie d'Orléans. le thème de Jeanne d'Arc est très présent à Orléans dans le Val de Loire, France.

    Visite Orléans: Jeanne d’Arc par la princesse Marie d’Orléans dans la cour de l’hôtel Groslot. © Broaden Horizons

    Orléans & Jeanne d’Arc

    • Une ville vielle de plus de 2000 ans d’histoire avec une part active dans l’histoire de France, avec notamment Jeanne d’Arc en 1429.
    • Jeanne d’Arc est l’héroïne d’Orléans, passage obligé pour qui s’y intéresse.
    • La Maison de Jeanne d’Arc est une centre de documentation où est également présenté un court film sur la vie de la pucelle d’Orléans.
    • Nous proposons une visite guidée Orléans et Jeanne d’Arc pour suivre ces traces dans la ville.

    L’architecture à Orléans

    La diversité de l’architecture d’Orléans est le témoin de la longue et riche histoire de la ville et vous pourrez en parcourant la ville découvrir

    • Les vestiges de l’enceinte gallo-romaine
    • Un centre ancien récemment rénové avec ses maisons à pans-de-bois.
    • Un important patrimoine Renaissance, des maisons de marchands aux hôtels particuliers
    • Des édifices classiques et néoclassiques
    • Des édifices gothiques et néogothiques
    • Des hôtels particuliers du XVIIe siècle
    • Un quartier Art-Déco
    • Des maisons Art-Nouveau
    • Les reconstructions expérimentales de l’Après-Guerre.
    Visiter Orléans pour la richesse de son architecture : les pavillons d'Escures, hôtels particuliers du début du 17e siècle à Orléans, Val de Loire, France

    L’hôtel des Créneaux, ancien hôtel de ville d’Orléans, bâtiment emblématique de la transition entre gothique et Renaissance. © Broaden Horizons

    Visiter Orléans pour découvrir ses monuments, au premier rang d'entre eux la cathédrale Sainte-Croix. Orléans, Val de Loire, France.

    Visiter Orléans : façade de la cathédrale Sainte-Croix © Broaden Horizons

    Les monuments à visiter à Orléans

    • La Cathédrale Sainte-Croix d’Orléans : est un bâtiment exceptionnel sous de nombreux aspect comme notamment sa taille et sa durée de construction (plus d’un demi millénaire).
    • Saint-Pierre-le-Puellier, collégiale romane qui date du 12e siècle et qui est aujourd’hui un espace dédié aux expositions temporaires.
    • Saint-Donatien : église du quartier châtelet dont une partie du choeur date du 12e siècle.
    • L’hôtel Groslot : Un hôtel particulier Renaissance historique qui a vu mourir le jeune roi François II et qui est l’ancienne mairie d’Orléans.

    Visiter Orléans avec nos visites guidées

    Visiter Orléans la ville verte

    Les quais de Loire

    Les quais de Loire sur la rive droite de la Loire peuvent être divisé en trois zones :

    Partie central des quais (entre pont Thinat et Pont Georges V) : les vestiges du port d’Orléans, sont maintenant un lieu de promenade agrémenté de guinguettes à la belle saison. Depuis le début des années 2000 la nouvellement crée place de Loire est le coeur de cet espace. 

    Ouest des quais (du pont George V au pont de l’Europe),  est aussi aménagé en promenade.

    L’est des quais (du pont Thinat au chemin de hallage) : également aménagé en promenade, c’est là qu’a lieu le samedi matin le marché gastronomique d’Orléans. On y trouve aussi l’écluse sur la Loire du canal d’Orléans, qui se prolonge vers l’est avec le chemin de hallage. 

    Le chemin de hallage 

    Ce chemin se déroule le long de la Loire en direction de l’est, s’il n’est plus utilisé pour sa fonction première c’est aujourd’hui un agréable lieu de promenade bordant le canal d’Orléans.

    Photo de la place de Loire prise du jardin de la charpenterie. Cette place est un endroit stratégique pour commencer à visiter Orléans dans le Val de Loire, France.
    Visiter Orléans : Photo de La place de Loire prise depuis le jardin de la charpenterie qui est une véritable terrasse sur la Loire qui domine les quais qui sont aujourd’hui un populaire lieu de promenade agrémenté de guinguettes. © Broaden Horizons
    Visiter Orléans c'est aussi visiter ses jardins, celui de l'hôtel Groslot sur la photo est l'un des plus célèbres d'entre eux.
    Visiter Orléans : le Jardin romantique de l’hôtel Groslot. © Broaden Horizons

    Les parcs et Jardins d’Orléans centre

    Parmi les nombreux parcs et jardins d’Orléans les plus connus et centraux sont les suivants :

    •  Parc Pasteur : un jardin XIXe, idéal pour les enfants : bassin à bateaux, manèges, petit train théâtre de marionnettes. 
    • Jardin de l’évêché : il est logiquement à proximité de la  cathédrale au niveau du chevet. 
    • Jardin de la vielle intendance qui agrémente un magnifique hôtel Renaissance.
    • Campo Santo : pelouse où est organisé le marché médiéval durant les fêtes de Jeanne d’Arc
    • Jardin Jacques Bouchet, : on y trouve le pavillon Colas des Francs, un cabinet Renaissance.
    • Jardin de l’hôtel Groslot : Jardin romantique où se trouve les vestiges de la chapelle Saint-Jacques. 

    Deux nouveaux jardins à Orléans centre

    Deux nouveaux jardins ont été créé à Orléans centre dans le cadre de la rénovation du centre-ancien entreprise depuis le début des années 2000 :
     

    • Le Jardin de la charpenterie est une véritable terrasse ouverte sur la Loire. Ce jardin qui surplombe la place de Loire est idéalement placé au coeur de la zone piétonne d’Orléans qui regorge de restaurants et de bâtiments historiques.   
    • Le Jardin Hélène Cadou : au pied de l’hôtel de la Motte-Sanguin bâti par Louis-Philippe d’Orléans au cours de la Révolution française. 
    Photo de la place de Loire prise du jardin de la charpenterie pour illustrer une visite guidée d'Orléans dans le Val de Loire, France.
    Visiter Orléans : Photo du Jardin de la Charpenterie. © Broaden Horizons
    Photo de la place de Loire prise du jardin de la charpenterie pour illustrer une visite guidée d'Orléans dans le Val de Loire, France.
    Visiter Orléans : cèdres du Liban au Parc floral de la Source. © Broaden Horizons

    Le jardin des plantes

    Créé en 1640, c’est le plus ancien jardin de la ville, initialement rive nord, il fut transféré au sud de la Loire au 19e siècle. C’est dans ce jardin historique de 3.5 hectares qu’est organisée en septembre de chaque année le concours international de rose d’Orléans.

    Le parc floral d’Orléans la Source

    Avec ces 35 hectares et son château du 17e siècle le parc floral de la Source est un des jardins les plus connus de France , il est agrémenté de plusieurs attractions :

    • Petit train,

    • Serre aux papillons (une expérience magique)
    • Ménagerie

    Découvrez Orléans ville verte avec nos visites guidées

    Visiter les musées d’Orléans

    Le Cercil

    Musée mémorial des enfants du Vel d’Hiv.

    Le Centre Charles Péguy

    Installé dans un hôtel Renaissance, Le Centre Charles Péguy est dédié à l’écrivain natif d’Orléans.

    Le FRAC

    Le FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain), est abrité dans un bâtiment d’architecture audacieuse, présente les plus récentes créations artistiques.

    L’hôtel Cabu musée d’histoire et d’archéologie

    Le musée historique et archéologique d’Orléans abrite dans ces collections un célèbre trésor de bronzes gaulois et gallo-romains, avec d’exceptionnelles figurines qui sont une rarissime expression de l’art gaulois.

    photo du FRAC (fonds Régional d'Art Contemporain de la région Centre-Val de Loire) pour illustrer une visite d'Orléans, Val de Loire, France
    Visiter Orléans : Le FRAC est le fonds Régional d’Art Contemporain de la région Centre-Val de Loire. © Broaden Horizons

    Le Musée des Beaux-Arts : immanquable d’une visite d’Orléans

    Photo d'une étude pour le Massacre des Innocents par Léon Cogniet pour illusrer une viste du musées des Beaux-Arts d'Orléans, Orléans, Val de Loire, France

    Visite Orléans. Etude pour le Massacre des Innocents, Léon Cogniet © Musée des Beaux-Arts d’Orléans, crédit François Lauginie.

    Sans nul doute la plus riche collection du Val de Loire

    C’est dans ses grands locaux de la fin du XXe siècle que le musée des Beaux-Arts d’Orléans présente ses importantes collections permanentes allant de la fin du Moyen Âge au 20e siècle. C’est un musée à ne pas manquer lors d’un visite d’Orléans et au-delà même du Val de Loire.

    Le musée est célèbre pour son cabinet de pastels (Le deuxième en France après le Louvre). Les collections incluent un grand nombre de chefs-d’oeuvre de peintres étrangers comme Le Corrège, Annibale Carracci, Guido ReniVelázquez, Van Dick, Jan Brueghel l’ancien, Batoni, etc., et français comme de La Hyre, les frères Le Nain, Rigaud, Fragonard, Boucher, Quentin de La Tour, ChardinDelacroix, Boudin, Courbet, Gaugin, etc. ou de sculpteurs comme Rodin, Maillol, Bourdelle, etc.

    Nous vous proposons de nombreuses visites guidées généralistes et thématiques du musée des Beaux-Arts d’Orléans. 

    Découvrir le musée des Beaux-Arts d’Orléans avec nos visites guidées 

    Visiter Orléans : marchés traditions et gastronomie

    Photo les traditions et arts de la table. visiter Orléans c'est aussi s'intéresser à ces traditions et à sa gastronomie.

    Visiter Orléans : gastronomie et tradition. Crédit Jay Wennington – Unplash.

    Les marchés à Orléans

    Les puces d’Orléans les samedis matin dès 6h30 bd Alexandre-Martin.

    Marché du quai du Roi : le marché gastronomique d’Orléans, les samedis matin dès 7h30, Quai du Roi, sur les rives de Loire.

    Produits traditionnels de la gastronomie d’Orléans

    Visiter Orléans : Où manger, où boire ?

     Visiter Orléans c'est d'abord visiter la rue de Bourgogne connu pour ses bars mais aussi pour son patrimoine. Ici le temple protestant.

    Visiter Orléans : Le temple protestant, rue de Bourgogne

    Où sortir à Orléans

    La rue de Bourgogne concentre un important nombre de bars. Elle propose aussi de nombreux restaurants de même que le nord de la rue St. Catherine. 

    Bars à Vins 

    • Ver di vin (2, rue des Trois Maries), découvrez aussi sa cave du XIIIe  
    • Les becs à vins 8, place du châtelet sont aussi un restaurant

    Bars

    Vous pourrez facilement faire votre choix rue de Bourgogne et alentours.

    Restaurants

    Le Lièvre Gourmand (28 Quai du Châtelet) est étoilé au Michelin. 

    Quoi faire en visite à Orléans : les festivals

    Les fêtes de Jeannes d’Arc

     Le 8 mai 1429, après des mois de siège, l’armée anglaise lève le siège d’Orléans.

    Cet événement est considéré comme le tournant de la guerre de Cent Ans entre la France et l’Angleterre. Jeanne d’Arc est considérée comme le principal acteur de ce succès de l’armée française.

    Depuis lors, chaque année, Orléans éternellement reconnaissante célèbre Jeanne d’Arc du 29 avril au 8 mai, avec défilés, feux d’artifice, messe solennelle et marché médiéval.

    Les fêtes de Jeanne d’Arc à Orléans sont parmi les plus anciennes célébrations d’Europe.

    Photo du festival de Loire pour illustrer une visite d'Orléans dans le Val de Loire, France.

    Visite d’Orléans, le Festival de Loire 2017 © Broaden Horizons 

    Le jazz à Orléans

    C’est le côté louisianais de la ville qui est depuis janvier 2018 jumelé avec la Nouvelle-Orléans. Le Jazz est mis à l’honneur à Orléans chaque année au printemps avec deux événements « Jazz or Jazz » et « Jazz à l’évêché » ce dernier étant organisé dans les jardins de l’ancien palais épiscopale. 

    Les fleurs à Orléans 

    Orléans à une très ancienne tradition de culture des roses. Le concours international de rose d’Orléans organisé chaque année au jardin des plantes en est l’expression.

    Les fêtes de la Saint-Fiacre : sont un festival floral organisé le dernier weekend d’août de chaque année, il fêtera en 2020 sa 212e édition.

    Photo des fêtes de Jeanne d'Arc pour illustrer une visite d'Orléans dans le Val de Loire, France.

    Visite d’Orléans : Les Fêtes de Jeanne d’Arc 2018 © Broaden Horizons

    Le festival de Loire

    Orléans se trouve au septentrion du cours de la Loire. Cette position stratégique est l’une des explications de l’importance de la ville dans l’histoire de France. La prospérité de la ville a longtemps été due à cette position : Orléans étant la ville du Val de Loire la plus proche de Paris, le port de Loire d’Orléans était aussi celui de Paris. Grâce à son port, Orléans était un des centres économiques majeurs de la France jusqu’à ce que l’apparition du chemin de fer provoque l’inexorable déclin de celui-ci tout au long de la deuxième moitié du 19e siècle.

    Tous les deux ans en septembre, Orléans célèbre son ancien port. Le Festival de Loire est la plus importante réunion de batellerie fluviale en Europe.

    Visiter Orléans dans le Val de Loire, c'est aussi profiter de nombreux festivals et animations, chaque année au printemps, le jazz est à l'honneur à Orléans.

    Visiter Orléans, le jazz à Orléans. Crédit Jay Wennington

    Quoi faire en visite à Orléans : les festivals

    Photo des fêtes de Jeanne d'Arc pour illustrer une visite d'Orléans dans le Val de Loire, France.

    Visite d’Orléans, le Festival de Loire 2017 © Broaden Horizons 

    Les fêtes de Jeannes d’Arc

     Le 8 mai 1429, après des mois de siège, l’armée anglaise lève le siège d’Orléans.

    Cet événement est considéré comme le tournant de la guerre de Cent Ans entre la France et l’Angleterre. Jeanne d’Arc est considérée comme le principal acteur de ce succès de l’armée française.

    Depuis lors, chaque année, Orléans éternellement reconnaissante célèbre Jeanne d’Arc du 29 avril au 8 mai, avec défilés, feux d’artifice, messe solennelle et marché médiéval.

    Les fêtes de Jeanne d’Arc à Orléans sont parmi les plus anciennes célébrations d’Europe.

    Photo du festival de Loire pour illustrer une visite d'Orléans dans le Val de Loire, France.

    Visite d’Orléans : Les Fêtes de Jeanne d’Arc 2018 © Broaden Horizons

    Le festival de Loire

    Orléans se trouve au septentrion du cours de la Loire. Cette position stratégique est l’une des explications de l’importance de la ville dans l’histoire de France. La prospérité de la ville a longtemps été due à cette position : Orléans étant la ville du Val de Loire la plus proche de Paris, le port de Loire d’Orléans était aussi celui de Paris. Grâce à son port, Orléans était un des centres économiques majeurs de la France jusqu’à ce que l’apparition du chemin de fer provoque l’inexorable déclin de celui-ci tout au long de la deuxième moitié du 19e siècle.

    Tous les deux ans en septembre, Orléans célèbre son ancien port. Le Festival de Loireest la plus importante réunion de batellerie fluviale en Europe.

    Photo du festival de Loire pour illustrer une visite d'Orléans dans le Val de Loire, France.

    Visiter Orléans, le jazz à Orléans. Crédit Jay Wennington

    Le jazz à Orléans

    C’est le côté louisianais de la ville qui est depuis janvier 2018 jumelé avec la Nouvelle-Orléans. Le Jazz est mis à l’honneur à Orléans chaque année au printemps avec deux événements « Jazz or Jazz » et « Jazz à l’évêché » ce dernier étant organisé dans les jardins de l’ancien palais épiscopale. 

    Les fleurs à Orléans 

    Orléans à une très ancienne tradition de culture des roses. Le concours international de rose d’Orléans organisé chaque année au jardin des plantes en est l’expression. 

    Les fêtes de la Saint-Fiacre : sont un festival floral organisé le dernier weekend d’août de chaque année, il fêtera en 2020 sa 212e édition.

    Visiter Orléans : les environs 

    Une fois à Orléans, vous verrez qu’il y beaucoup à découvrir dans l’agglomération ainsi que dans les 50 km (références km Mappy) à la ronde.

    Entre Loire et forêts

    Photo du château de Sully-sur-Loire pour illustrer une visite guidée des environs d'Orléans dans le Val de Loire, France.
    Visite Orléans : Château de Sully-sur-Loire – Credit Christian B. Pixabay

    A l’est, une exceptionnelle architecture sacré du Val de Loire

    Oratoire carolingien de Germigny-des-Prés (+/- 30 km)
    Théodulf, évêque d’Orléans et abbé de Saint-Benoît-sur-Loire, aurait fait construire l’église entre 803 et 806. C’est la seule église en France avec une mosaïque carolingienne.

    Abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire (+/- 35 km)
    A quelques kilomètres, l’abbaye deSaint-Benoît, dite aussi abbaye de Fleury, fondée en 640, est l’une des plus célèbres de la chrétienté. L’édifice actuel construit à partir du 11e siècle est connu pour ses chapiteaux romans et pour la tombe de Philippe I

    Photo de Notre-Dame-de-Clery-Saint-André dans les environs d'Orléans

    Visite d’Orléans : Clery Saint André – Crédit Manfred Heyde [CC BY-SA 3.0]

    Photo du château de Chambord pour illustrer l'attractivité des environs d'Orléans dans le Val de Loire, France.

    Châteaux de Chambord – Crédit Borian Mongel Unplash

    Photo de raisins sur des vignes pour illustrer le vignoble des environs d'Orléans.
    Visite Orléans: vignoble AOC Orléans & Orléans-Cléry – Crédit S. zeller – Unsplash

    A l’est, le Val de Loire loin des sentiers battus

    Photo de l'Oratoire carolingien de Germigny-des-Prés, seule église en France avec une mosaïque carolingienne, visible dans les environs d'Orléans, Val de Loire, France.

    Oratoire carolingien de Germigny-des-Prés : C’est la seule église en France avec une mosaïque carolingienne. © Broaden Horizons

    A l’ouest plus encore d’architecture sacrée

    Photo du château de Châteaudun pour illustrer l'attractivité des environs d'Orléans dans le Val de Loire, France.

    Visite d’Orléans : Château de Châteaudun – Crédit Daniel Jolivet castle [cc-by-2.0]

    Château de Chambord

    Le Château de Chambord, le plus célèbre des châteaux de la Loire est seulement à environs 46 Km d’Orléans. Une fois à Chambord vous trouverez non loin de là plusieurs autres château célèbre du Val de Loire comme :

    Visiter Orléans : les environs

    Une fois à Orléans, vous verrez qu’il y beaucoup à découvrir dans l’agglomération ainsi que dans les 50 km (références km Mappy) à la ronde.

    Entre Loire et forêts

    Photo de raisins sur des vignes pour illustrer le vignoble des environs d'Orléans.
    Visite Orléans: vignoble AOC Orléans & Orléans-Cléry – Crédit S. zeller – Unsplash

    A l’est, le Val de Loire loin des sentiers battus

    Photo du château de Sully-sur-Loire pour illustrer une visite guidée des environs d'Orléans dans le Val de Loire, France.
    Visite Orléans: Château de Sully-sur-Loire – Credit Christian B. Pixabay

    A l’est, une exceptionnelle architecture sacré du Val de Loire

    Oratoire carolingien de Germigny-des-Prés (+/- 30 km)
    Théodulf, évêque d’Orléans et abbé de Saint-Benoît-sur-Loire, aurait fait construire l’église entre 803 et 806. C’est la seule église en France avec une mosaïque carolingienne.

    Abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire (+/- 35 km)
    A quelques kilomètres, l’abbaye deSaint-Benoît, dite aussi abbaye de Fleury, fondée en 640, est l’une des plus célèbres de la chrétienté. L’édifice actuel construit à partir du 11e siècle est connu pour ses chapiteaux romans et pour la tombe de Philippe I

    Photo de l'Oratoire carolingien de Germigny-des-Prés, seule église en France avec une mosaïque carolingienne, visible dans les environs d'Orléans, Val de Loire, France.
    Visite Orléans : Oratoire carolingien de Germigny-des-Prés : C’est la seule église en France avec une mosaïque carolingienne. © Broaden Horizons

    A l’ouest plus encore d’architecture sacrée

    Photo de Notre-Dame-de-Clery-Saint-André où se trouve le tombeau de louis XI dans les environs d'Orléans

    Visite d’Orléans : Clery Saint André – Crédit Manfred Heyde [CC BY-SA 3.0]

    Photo du château de Châteaudun pour illustrer l'attractivité des environs d'Orléans dans le Val de Loire, France.

    Visite d’ Orléans : Château de Châteaudun – Crédit Daniel Jolivet castle [cc-by-2.0]

    Château de Chambord

    Le Château de Chambord, le plus célèbre des châteaux de la Loire est seulement à environs 46 Km d’Orléans. Une fois à Chambord vous trouverez non loin de là plusieurs autres château célèbre du Val de Loire comme :

    Photo du château de Chambord pour illustrer l'attractivité des environs d'Orléans dans le Val de Loire, France.

    Châteaux de Chambord – Crédit Borian Mongel Unplash

    Informations pratiques pour visiter Orléans

    Carte interactive d’Orléans : un outil générique pour facilement trouver les musées, jardins, parking, stations de bus et tram.

    Venir en  train à Orléans

    Il y a deux gares à Orléans : la « gare d’Orléans » au centre ville et la gare « d’Orléans-les Aubrais » au nord de la ville.  Prenez en compte que de nombreux train ne desservent que les Aubrais et que si vous choisissez cette option vous devrez prendre le tram pour rejoindre le centre -Vile.

    Le gare centrale d’Orléans est adossée à la galerie commerciale de la place d’Arc. On y trouve un supermarché et plusieurs options pour prendre un sandwich et trois fast-foods autour de la place d’Arc : Quick, Subway, McDonald.

    Achat billets de train en ligne sur :

    • Oui-SNCF : Train grandes lignes, Paris inclus
    • TER Remi : Train régionaux centre-Val de Loire + Paris

    Transports à Orléans

    Parkings

    Poste centrale d’Orléans

    Place de Gaule, à côté de la place du Martroi  

    Photo sculpture romantique de Jeanne d'Arc en bronze dans la cour de l'hôtel Groslot à Orléans, Val de Loire, France.
    Photo de maisons à pans de bois de la rue de l'Empereur à Orléans, France, Val de Loire
    Photo du château de Sully-sur-Loire, dans les environs d'Orléans, France.
    Photo de l'hôtel Dupanloup, ancien palais épiscopale d'Orléans dans le Val de Loire, France.
    Photo des quais de Loire à Orléans, ces vestiges de l'ancien port fluvial d'Orléans sont aujourd'hui un populaire lieu de promenade agrémenté de guinguettes
    Photo de la façade de la cathédrale d'Orléans, Val de Loire, France
    Photo des façades de deux maisons historiques de la place du Châtelet à Orléans, Val de Loire, France

    Nos services de visites guidées à Orléans

    Broaden Horizons Orléans
    Val de Loire

    Visites guidées d'Orléans en Anglais

    Visites guidées d'Orléans en Espagnol

    Accès à Orléans

    Situé à un peu plus de 100 km au sud de Paris, Orléans est particulièrement facile d'accès depuis la capitale par train Intercités ou régional  (approximativement une heure) depuis la gare de Paris-Austerlitz.

    Visite guidée Orléans : Logo de la FNGIC Fédération Nationale des Guides Interprètes et Conférenciers, une garantie de qualitée

    Your licensed guide in Orléans is holder of card n° CG 17-45-05, he is member of FNGIC which is a member of the World Federation of Tourist Guide Associations