EN | ES | FR

Visite guidée
Jeanne d’Arc à Orléans

Cette visite guidée Jeanne d’Arc à Orléans est un grand classique qui permet de découvrir en deux heures environs le centre ancien d’Orléans à travers du prisme de l’épopée de la pucelle d’Orléans. Une visite guidée l’Orléans de Jeanne d’Arc de trois heures est également à votre disposition.  

Photo d'une sculpture représentant Jeanne d'Arc par la princesse Marie d'Orléans pour illustrer une visite guidée d'Orléans dans le Val de Loire, France.

Visites guidées Orléans – Jeanne d’Arc sculpture par la princesse Marie d’Orléans © Broaden horizons

Jeanne d’Arc à Orléans
les points essentiels

  1. Visite guidée en français de 2 heures environs 
  2. Flexibilité horaire tout au long de la journée
  3. Dès 59€ pour 1 à 2 personnes, 66€ pour 3 etc.
  4. Mini groupe limité à 6 personnes
  5. Visite réellement privée (créneau horaire pour vous seuls)
  6. Aussi possible pour groupe plus important
  7. Guide-conférencier diplômé du 3e cycle

Pourquoi une visite guidée Orléans Jeanne d’Arc ?

Parce que Jeanne d’Arc est l’héroïne de la ville d’Orléans

En effet, c’est suite à l’intervention de Jeanne d’Arc que les Anglais levèrent le siège d’Orléans le 8 mai 1429. Cet événement est considéré comme le tournant de la guerre de Cent Ans entre l’Angleterre et la France.

Éternellement reconnaissante, près de 600 ans plus tard Orléans célèbre toujours la Pucelle avec les fêtes de Jeanne d’Arc du 29 avril au 8 mai de chaque année.

Souvent appelée la Pucelle d’Orléans, Jeanne d’Arc est honorée dans de nombreux endroits de la ville (Iconographie dédiée, monuments, statues…).

Photo d'une peinture Jean-Jacques Scherrer représentant l'entrée de Jeanne d'Arc à Orléans par la rue de Bourgogne pour illustrer une visite guidée d'Orléans

Peinture à l’huile : “L’entrée de Jeanne d’Arc à Orléans” de Jean-Jacques Scherrer, peinture académique de style pompier. © Musée des Beaux-Arts d’Orléans, crédit François Lauginie.

Contenu de la visite guidée Orléans Jeanne d’Arc

Nous vous y parlons de la vie de Jeanne d’Arc en général, mais plus spécifiquement bien sûr de l’épisode orléanais et des personnages historiques qui y sont liés : Isabelle Romée (la mère de Jeanne d’Arc), Pierre du Lys (un de ses frères), La Hire, Le Bâtard d’Orléans (comte de Dunois).

La visite guidée Jeanne d’Arc à Orléans fonctionne sur trois axes :

  • Les vestiges médiévaux encore présents à Orléans avec des restes de l’enceinte de la ville, la collégiale Saint-Pierre-le-Puellier, la salle des Thèses, des maisons en pierre ou à pans-de-bois, etc.
  • L’ iconographie de Jeanne d’Arc très présente à Orléans avec les vitraux de la cathédrale Sainte-Croix, les statues romantiques, etc.
  • Les lieux de son passage et des événements militaires, la rue de Bourgogne, la bataille des Tourelles, etc.

On aborde aussi l’actualité avec la récente inscription des fêtes de Jeanne d’Arc à l’Inventaire national du patrimoine culturel immatériel.

Les ressources de la maison de Jeanne d’Arc sont aussi évoquées devant la reproduction de la maison de Jacques Boucher, trésorier général du duc d’Orléans, dans laquelle Jeanne d’Arc résida lors de son séjour à Orléans.

Encore 3 raisons de suivre la visite Jeanne d’Arc 

La visite guidée Orléans Jeanne d’Arc est aussi l’occasion de découvrir un vaste périmètre du centre ancien de la ville et bon nombre de ses principaux points d’intérêt comme l’hôtel Groslot, la cathédrale Sainte-Croix, la Tour Blanche, la collégiale Saint-Pierre-le-Puellier, la salle des Thèses, les bords de Loire, etc.

Cette visite guidée Jeanne d’Arc à Orléans est la seule de nos visites qui permette de découvrir certains sites du sud-est du centre historique de la ville. Elle est conçue pour éviter au maximum les redondances avec nos deux autres visites d’Orléans : la “visite guidée d’Orléans généraliste” et la “visite guidée de la cathédrale d’Orléans et son environnement.

Enfin votre guide vous parlera du musée des Beaux-Arts d’Orléans qui est l’un des plus importants de province. Il possède nombre d’oeuvres liées à Jeanne d’Arc par différents artistes dont Louis-Maurice Boutet de Monvel qui, né à Orléans, s’est rendu célèbre à la fin du 19e siècle avec son album Jeanne d’Arc illustré pour les enfants.  

En savoir plus sur Jeanne d’Arc

Quelques informations pour que vous puissiez mieux profiter de votre visite guidée sur les pas de Jeanne d’Arc à Orléans

Origines

Jeanne d’Arc est née vers 1412 à Domrémy. À 13 ans elle commence à entendre des voix divines (qu’elle indiquera plus tard être celles de saint Michel, de sainte Catherine d’Alexandrie et de sainte Marguerite d’Antioche).

Orléans

À 17 ans Jeanne d’Arc affirme avoir reçu de Dieu la mission de délivrer Orléans de l’emprise des Anglais. Elle réussit à rencontrer Charles VII à Chinon, qui lui fait confiance. L’intervention de Jeanne d’Arc à Orléans conduira les Anglais à lever le siège de la ville.

Photo d'une peinture de Jeanne d’Arc quittant Blois pour Orléans par le peintre Louis-Maurice Boutet de Monvel pour illustrer un visite guidée d'Orléans

Visite guidée Orléans : Jeanne d’Arc quittant Blois pour Orléans par Louis-Maurice Boutet de Monvel

Sacre à Reims

Jeanne d’Arc insiste ensuite pour que le roi Charles VII aille se faire sacrer à Reims. Et après de nouvelles victoires pendant la campagne de la Loire, Charles VII est sacré le 17 juillet 1429.

Ces événements d’Orléans conclus par le sacre de Reims changèrent le cours de l’histoire qui vit les Français finalement remporter la seconde guerre de Cent Ans en 1453.

Rouen

Jeanne d’Arc fut brûlée vive à Rouen en 1431. Après sa capture à Compiègne, elle fut en effet jugée sous l’égide de l’évêque proanglais, Pierre Cochon et déclarée coupable.

Réhabilitation

La ville d’Orléans accueillit la mère de Jeanne d’Arc qui passa la fin de sa vie  à œuvrer à la réhabilitation de sa fille. En outre, un des frères de Jeanne d’Arc, Pierre du Lys, qui fut aussi l’un de ses compagnons d’armes, s’installa également à Orléans.

Le procès de Jeanne d’Arc est rouvert par l’audience de sa mère Isabelle Romée dans la cathédrale Notre-Dame de Paris le 7 novembre 1456. La sentence originale du procès de Rouen est cassée le 7 juillet 1456. 

Icône et figure historique française majeure, Jeanne d’Arc fut canonisée en 1920.

à savoir avant de réserver

Votre guide-conférencier

  • Guide-conférencier diplômé d'État.
  • Licence Développement & protection du patrimoine culturel, mention bien, Conservatoire des Arts & Métiers. 
  • 3e cycle (D.E.A.) Paris-Dauphine.

Overview visite guidée Jeanne d’Arc à Orléans

  • Visite guidée privée. 
  • Durée de deux heures environ.
  • Vestiges médiévaux.
  • Sur les traces des Jeanne d’Arc à Orléans.
  • Iconographie de Jeanne d’Arc dans la ville.  

Point de rendez-vous 

Devant l'hôtel Groslot, place de l'Étape. 

Accès : Tram B station Cathédrale.

Points d'attention 

  • Météo : Les visites ont lieu quelle que soit la météo, équipez-vous en conséquence.
  • Le prix n’inclut aucun service complémentaire : pas de transport, nourriture, boissons etc.
  • Durée et contenu de la visite ne sont qu’indicatifs, ils peuvent être sujet à ajustements.
  • Visite de ville : Sauf exceptions spécialement indiquées, nous n’entrons pas dans les édifices.
  • L’accès à la cathédrale n’est pas garantie : exceptionnellement elle peut-être fermée ou interdite à la visite (cérémonie) sans préavis ; la visite est dès lors modifiée en conséquence

Réserver visite guidée Orléans Jeanne d’Arc

Choisissez ci-dessous votre visite. Vous devrez ensuite : -> choisir la date et l'heure de votre visite -> et, après confirmation -> payer en ligne. Au-delà de 6 personnes, contactez-nous. 

Photo d'une sculpture représentant Jeanne d'Arc à cheval par Denis Foyatier pour illustrer une visite guidée d'Orléans dans le Val de Loire, France.

 Visite guidée Jeanne d’Arc à Orléans, France © Broaden Horizons

Sed quis Lorem elit. ut eget