Rodin sous l’oeil du photographe Emmanuel Berry

Visite guidée Rodin sous l’oeil du photographe Emmanuel Berry

Cette visite est terminée, mais vous pouvez suivre toute l’année nos visites guidées du musée des Beaux-Arts d’Orléans par un guide-conférencier. Plusieurs durées de visites sont disponibles. Des visites d’Orléans sont également proposées.  

Pourquoi une visite guidée Rodin sous l’oeil du photographe Emmanuel Berry

Le musée des Beaux-Arts d’Orléans propose jusqu’au dimanche 15 avril l’exposition “Rodin sous l’oeil du photographe Emmanuel Berry”. Notre visite guidée privée par un guide-conférencier vous permettra de découvrir les trois niveaux d’œuvres de cette exposition : les œuvres de Rodin; les photographies contemporaines de ses œuvres et enfin les photographies d’Emmanuel Berry ; l’exposition permettant de comprendre leurs interactions ainsi que l’approche du photographe contemporain Emmanuel Berry.

L’exposition est présentée dans les huit salles de l’espace dédié du musée des Beaux-Arts d’Orléans. Le  public est accueilli par une évocation de la villa les Brillants à Meudon. Puis dans chaque salle sont présentées des œuvres de Rodin, des photographies d’époque de ses œuvres et enfin les photographies par le photographe contemporain Emmanuel Berry. La dernière salle montre plusieurs vidéos du musée Rodin expliquant les différentes techniques mises en oeuvre pour la création des œuvres de Rodin.

C’est un prêt exceptionnel de 15 œuvres de Rodin par le Musée Rodin au musée des Beaux-Arts d’Orléans qui a permis cette approche tridimensionnelle de l’exposition.  Une seule œuvre de Rodin montrée appartient aux collections permanentes du Musée des Beaux-Arts d’Orléans.

Esprit de votre visite guidée

Cette visite guidée privée est multidimensionnelle. C’est d’abord l’occasion d’une succincte présentation de l’oeuvre de Rodin, de l’importance de la Porte de l’Enfer dont l’influence se fait sentir dans les différentes salles de l’exposition. On verra aussi comment Rodin s’est beaucoup intéressé à la photographie, et comment le  musée Rodin perpétue cette tradition. On évoquera aussi le pictorialisme, premier courant artistique photographique.

Nous vous parlerons aussi de la photographie argentique d’Emmanuel Berry, le protocole technique qu’il met en oeuvre pour photographier les œuvres de Rodin, une approche résolument non documentaire dans laquelle l’émotion et l’interprétation priment sur la précision.

Visites guidées Orléans. affiche officielle de l’exposition Rodin sous l’oeil du photographe Emmanuel Berry  © Musée des Beaux-Arts d’Orléans – Crédit Emmanuel Berry

neque. elementum Aliquam commodo Curabitur ipsum